Pénurie mondiale de mémoire : les prix s’envolent jusqu’en 2027

Le marché de la mémoire vive traverse actuellement l’une des plus grandes crises de son histoire moderne. Qu’il s’agisse de DDR4 ou de DDR5, les prix flambent dans des proportions inédites et rien n’indique un retour à la normale avant plusieurs années. Les dernières estimations des acteurs du secteur pointent vers une pénurie prolongée jusqu’au quatrième trimestre 2027. Un pic tarifaire attendu dès 2026. Une situation qui frappe déjà de plein fouet les PC grand public, les stations de travail, les serveurs, mais aussi tout l’écosystème informatique.

À quoi sert la RAM ?!

La RAM, c’est la mémoire de travail de votre appareil. Celle qui permet au processeur d’accéder très vite aux informations dont il a besoin à l’instant précis.

Une image simple aide à s’y retrouver : votre stockage, qu’il s’agisse d’un SSD ou d’un disque dur, ressemble à une bibliothèque où tout est rangé, mais où aller chercher un livre prend un peu de temps. La RAM, elle, ressemble à la table sur laquelle vous posez les livres que vous consultez en ce moment. Plus la table est grande, plus vous pouvez ouvrir de livres à la fois sans perdre de temps.

Une demande liée à l’IA qui assèche totalement le marché


L’explosion des besoins en mémoire pour les centres de données orientés IA crée un siphon permanent : DDR5, LPDDR5, GDDR6, GDDR7, NAND… tout est accaparé par les clouds et les infrastructures d’entraînement de modèles. Les fabricants comme SK Hynix, Samsung et Micron priorisent ces commandes massives, aux marges colossales, au détriment du grand public.

Profitez des stocks actuels pour changer d’ordinateur

C’est peut-être le moment idéal pour changer d’ordinateur : des stocks non écoulés de PC et Mac avec RAM DDR4/DDR5 à prix encore raisonnables persistent avant l’inévitable hausse généralisée en 2026. L’arrêt du support Windows 10 rend les anciens PC obsolètes et vulnérables, sans mises à jour sécurité. Évitez les surcoûts futurs et les risques en agissant maintenant pour passer à Windows 11. Evonov vous conseille sur l’achat de matériel informatique adapté à vos besoins.